En tant que partenaire MSP, il est de votre devoir d’assurer une expertise optimale en cybersécurité, d’offrir un panel de solutions de sécurité et de services adaptés et de délivrer une réelle valeur ajoutée à vos clients.
En partenariat avec ESET, nous vous partageons quelques bonnes pratiques qui ont déjà fait leurs preuves auprès de centaines de partenaires MSP d’ESET en France. Vous trouverez la version complète et détaillée dans ce PDF :
Les points abordés et détaillés dans ce PDF :
1. Qui est votre client
Une collaboration réussie est construite sur la confiance. Afin de créer une atmosphère positive, vous pouvez par exemple proposer un audit de sécurité classique sur les systèmes informatiques de vos clients. Cela permettra d’affirmer votre expertise tout en soulevant d’éventuelles menaces qui pourraient ensuite déboucher sur l’ajustement d’une stratégie de sécurité personnalisée de votre client, ou en la créant de toutes pièces.
2. Appliquez une politique de cyber-hygiène
En tant que spécialiste de la sécurité, vos propres systèmes doivent servir d’exemples à vos clients. Il vous faut donc suivre les meilleures règles de cyber-hygiène pour vos réseaux et dispositifs pour ensuite pouvoir les appliquer à l’infrastructure informatique de vos clients. C’est en appliquant une bonne gestion des correctifs, en mettant à jour vos systèmes d’exploitation, applications et solutions de sécurité, que vous éviterez de nombreuses vulnérabilités potentielles.
3. Optez pour une solution de sécurité adaptée
Il est primordial d’intégrer à votre offre des fonctionnalités d’antivirus et de sécurité de périmètre, telles que le pare-feu ou l’antispam. Toutefois, en fonction des besoins de vos clients, de la verticale au sein de laquelle ils opèrent et des exigences réglementaires qui les concernent, une offre de produits additionnels tels que le chiffrement, l’authentification multifacteur ou la prévention de fuite de données (DLP), peut vraiment faire la différence.
4. Formez vos clients 4 et leurs utilisateurs
En tant que conseiller externe en sécurité, vous pouvez également créer de la valeur ajoutée auprès de vos clients en offrant à leurs employés une formation et une éducation à la cybersécurité. Il convient bien sûr d’adapter cet atelier à la connaissance et au niveau technique des employés à l’aide de plusieurs niveaux et selon la spécificité de chacun (management, personnel informatique, utilisateurs classiques…).
5. Construisez une infrastructure adéquate et échangez avec votre client
La communication est essentielle, mais il vaut mieux miser sur la qualité que sur la quantité des échanges. En effet, vos clients attendent de vous que vous les informiez de manière compréhensible et complète sur l’état de leurs systèmes informatiques, mais seulement quand c’est vraiment nécessaire. Les solliciter de manière répétée au sujet d’événements mineurs peut vite devenir un réel fardeau pour votre client et le faire douter de vos compétences et de votre fiabilité.
6. Laissez tomber le modèle des “frais de service”, 6 soyez un MSP moderne
Qu’on se le dise : la bonne vieille méthode de “frais de service” ou encore “panne/réparation” est clairement passée de mode dans le milieu des services de sécurité informatique. Vos clients veulent en effet éviter les réparations trop chronophages et onéreuses qui ont souvent lieu sur le site de l’entreprise, ou avoir à leur charge la maintenance de leurs propres systèmes.
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